Comment désindexer une page qui n’a pas de trafic ?

Vous souhaitez désindexer une page ou un groupe de pages de votre site web des moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing, etc.) ? Vous voulez indexer des fichiers PDF ou d’autres fichiers sans le code source ? Vous voulez empêcher l’indexation de nouveaux sites ou de sites en construction ? Voulez-vous connaître la méthode la plus efficace? Ce qui suit est la désindexation effective (ou le blocage de l’indexation) des pages web ou de tout type de fichiers (images, pdfs, doc, etc.) hébergés sur votre site web en 2021.

Désindexez vos pages pour plus de trafic

Un site Web est constitué d’un ensemble de pages que vous souhaitez afficher ou non dans l’index Google. Nous nous soucions beaucoup des pages que nous voulons voir dans Google, pas des pages que nous ne voulons pas voir. Lorsque nous voulons augmenter le nombre de visiteurs sur notre site Web, nous avons tendance à publier du contenu. D’ici là, si on cible bien nos mots-clés, ça marchera bien, c’est le principe du content marketing. Si on se positionne sur un grand nombre de mots-clés, cela augmentera le nombre de visiteurs, ce qui est mathématique. L’élagage du contenu peut être intéressant et comprend la désindexation du contenu pour mieux indexer le contenu important pour les visiteurs. C’est un peu comme le feng shui à la maison, on se sent mieux en rangeant les meubles.

Pourquoi désindexer des pages peut augmenter le trafic ?

Il peut sembler étrange de supprimer certaines pages de votre site pour mieux vous positionner. Mais avec une explication, vous le trouverez plus significatif. La première raison est que vous réduirez le nombre de pages à explorer sur votre site Web, augmentant ainsi le budget dit de crawl. En faisant cela, nous laissons la priorité d’exploration aux grandes pages sans perdre le temps de Google. La seconde est que vous optimiserez l’expérience utilisateur des internautes. En fait, si vous fournissez des pages inintéressantes dans les résultats de recherche, votre taux de clics chutera. Il existe quelques exemples de cas où des pages doivent être supprimées de l’index Google. Voilà quelque. Certains CMS peuvent copier des pages, par exemple, avoir des pages qui peuvent être utilisées à plusieurs adresses. Les moteurs de recherche voient cela comme un manque de qualité.

Comment aller à la page d’index

Vous devez maintenant organiser les pages que vous avez soumises à Google. Vous avez une liste de vos pages de « questions » et devez évidemment faire quelque chose.

Avant de vous montrer comment désindexer, vous devez vous poser quelques questions importantes :

  • La page qu’on souhaite désindexer est-elle importante pour mes visiteurs ?
  • Doit-on annuler l’index de la page ? Ne peut pas le supprimer et le rediriger à l’aide des redirections 301 ?

En fait, ces questions sont importantes car si personne ne verra votre contenu, vous souhaiterez peut-être le supprimer et rediriger l’URL vers une page avec un contenu similaire.

Longue traîne en SEO : qu’est ce que c’est ?
Comment produire un contenu qualitatif et choisir les bons mots-clés ?