Longue traîne en SEO : qu’est ce que c’est ?

Les stratégies de mots-clés autonomes seules ne sont plus très efficaces. L’accent mis par les moteurs de recherche sur l’intention et l’expérience des utilisateurs a changé la donne. De plus, la croissance des applications telles que la recherche vocale ou la recherche conversationnelle a complètement renversé l’intérêt pour le référencement à longue traîne. Mais de quoi s’agit-il et que faut-il savoir sur la longue traîne en SEO ?

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

La longue traîne ou encore mots clés de longue traîne en SEO, est une suite de mots-clés composée de 3 mots et plus en général. Si une ancienne stratégie en SEO visait à concentrer les efforts autour d’un mot-clé puissant et pertinent, la longue traîne a fait son apparition depuis les dernières années. Elle tire son nom du domaine du search marketing qui révèle qu’il existe des requêtes d’internautes, assez rares et longues, et pointant vers des résultats de recherche très spécifiques. La particularité, qui constitue aussi l’intérêt de la longue traîne, c’est qu’elle présente un faible volume de recherche et aussi un taux faible de concurrence.

Longue traîne : miser sur des volumes de recherche faibles ?

À l’inverse des mots-clés uniques très concurrentiels et qui présentent un taux de recherche très élevé, les longues traînes figurent en fini de liste parmi les recherches effectuées. Cependant, elles présentent un avantage indiscutable : celui d’être très précis. En effet, la longue traîne apparaît souvent comme des suites de mots, une phrase complète, traduisant la requête d’un internaute. La recherche est donc bien ciblée et l’intention de l’internaute semble plus évidente. Et comme les moteurs de recherche, dont notamment Google, veulent mettre l’accent précisément sur l’expérience utilisateur et la pertinence des résultats, la longue traîne arrive à point nommé.

Les avantages de la longue traîne en SEO 

La longue traîne présente ainsi plusieurs avantages en stratégie SEO. D’abord, elle permet d’atteindre plus rapidement et plus efficacement les cibles. En effet, la longue traîne aide à se connecter directement avec des internautes qui savent précisément ce qu’ils recherchent et qui ont déjà une intention claire comme apprendre, s’informer, ou encore acheter un produit. Un autre avantage, c’est qu’un site a plus de chance de se classer sur la première page des résultats de recherche pour les mots-clés précis, mais à faible concurrence grâce à la longue traîne. Et le dernier avantage que nous citerons, c’est que les cibles atteintes par la longue traîne sont plus « faciles à convertir » et à pousser à l’action. Ils ont déjà une intention claire et précise.

Le travail sur les mots-clés de longue traîne est donc intéressant à mener. Attention toutefois, comme pour les mots-clés uniques, et toutes les stratégies en SEO en général, la longue traîne ne remplacera pas la qualité et la pertinence du contenu d’un site web.

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