webshare

Pourquoi doit-on limiter la taille des balises title ?

Tout d’abord, nous devons savoir ce que sont exactement les balises de titre et pourquoi elles sont importantes pour le référencement. Une balise titre est tout simplement l’élément HTML qui définit ou indique le titre d’une page. Elles permettent aux internautes, mais aussi aux moteurs de recherche, de savoir rapidement de quoi parle une page ou un site web. Ces balises title sont affichées sur les pages de résultats des moteurs de recherche sous forme de titres cliquables. Une question fréquente est de savoir s’il existe une limite ou une longueur recommandée pour ces balises titre ?

Taille de la balise Title : imposée par les moteurs de recherche ?

On a tendance à croire que la taille des balises titre est un impératif, dicté par les moteurs de recherche. En réalité et officiellement, ce n’est pas le cas. Bien sûr, les limites en question sont liées à des paramètres techniques du Html. En effet, la longueur d’une balise title a un impact sur la manière dont elle sera affichée aux internautes. Lorsque ces balises sont très longues, les moteurs de recherche, comme le très populaire Google, les afficheront « tronquées ». En général, au-delà d’environ 70 caractères, une balise title ne sera pas affichée complètement, et ne sera pas lue en entier.

La limite de taille de la balise Title : une bonne pratique de référencement !

Pour la raison évoquée ci-dessus, de nombreux experts recommandent que la limite de caractères de la balise titre soit comprise entre 50 et 70 caractères. À proprement parler, il ne s’agit pas d’une limite imposée par Google ou tout autre moteur de recherche. Il s’agit plutôt d’une bonne pratique dans l’optimisation des sites et la construction des pages web. La limitation de la taille des balises title est donc appliquée presque naturellement par les experts en référencement.  Plus un titre est clair et bien construit, mieux il sera lu, et plus il incitera les internautes à cliquer dessus. C’est donc une question de bon sens que de mieux « vendre » un site web.

Balise Title : pour la clarté et la précision !

Bien que Google nie clairement le fait que la taille, c’est-à-dire le nombre de caractères, qui compose une balise titre ait un lien direct avec l’indexation par le moteur de recherche, celle-ci reste importante. En effet, la pertinence d’un contenu reste le meilleur moyen d’obtenir une bonne indexation et un référencement efficace. Les recommandations concernant la longueur des balises de titre sont à prendre en compte pour la précision et la clarté d’un contenu, et non pas à des fins de référencement. En résumé, vous devez simplement prêter attention à la façon dont vos balises de titre peuvent apparaître dans les moteurs de recherche, et à la façon dont elles peuvent répondre aux questions des utilisateurs et ainsi générer des clics.

Quitter la version mobile