Quels supports permettent d’analyser la concurrence ?

Afin de développer votre stratégie de vente et de marketing, il est important d'analyser vos concurrents. Pour que vos clients choisissent vos produits et services, il est important que vous leur démontriez le caractère unique et la supériorité de vos produits et services.

C'est la clé de l'augmentation des ventes, car vous ne voulez pas tomber dans une guerre des prix et être obligé de rivaliser avec vos concurrents.

Dans cet article, on va clarifier ce qu'est l'analyse de la concurrence, puis on va au-delà de la simple présentation d'un cadre pour expliquer les procédures spécifiques de l'analyse de la concurrence et la manière dont elles peuvent être intégrées au lieu de travail. On espère que cela vous aidera à réaliser votre propre analyse de la concurrence.

Qu'est-ce qu'une analyse de la concurrence ?

L'analyse de la concurrence est le processus qui consiste à identifier et à évaluer objectivement qui sont vos concurrents. Cela vous permettra d'identifier vos forces et vos faiblesses par rapport à vos concurrents, et d'envisager l'orientation de votre stratégie future. On pense souvent que l'analyse de la concurrence est utilisée dans le domaine du marketing, mais elle est également importante pour le développement des produits et services et la stratégie de vente.

L'analyse de la concurrence se déroule en quatre étapes principales

1. Identifiez les entreprises qui sont vos concurrents.

Les concurrents les plus évidents sont ceux du même secteur d'activité qui proposent des produits et services similaires. Cependant, d'autres entreprises qui pourraient devenir des concurrents à l'avenir, ou qui offrent des produits ou des services différents que les clients pourraient comparer aux vôtres, peuvent également être des "concurrents".

Par exemple, une entreprise qui vend des téléphones professionnels peut être un concurrent non seulement d'autres entreprises du même secteur qui vendent également des téléphones professionnels, mais aussi de logiciels d'appels vocaux pour les navigateurs PC et d'applications d'appels vocaux pour les smartphones.

2. Utiliser des outils et des cadres pour analyser vos concurrents.

Une fois que vous avez identifié vos concurrents, l'étape suivante consiste à les analyser à l'aide d'outils et de cadres. Les cadres de travail sont des "cadres", une sorte de "schéma de pensée" que vous pouvez utiliser pour rendre votre analyse plus efficace.

Il existe un certain nombre de cadres différents pour l'analyse des concurrents, tels que l'analyse 3C et l'analyse des cinq forces. Il est important de les utiliser de différentes manières en fonction de ce que vous voulez analyser. (Voir la deuxième moitié de cet article pour des exemples de cadres).

3. La comparaison

On identifiera les domaines dans lesquels votre entreprise est supérieure et inférieure à vos concurrents. Ce faisant, il sera plus facile de comparer votre entreprise à d'autres entreprises si vous appliquez la méthode d'analyse du point (2) à votre propre entreprise.

En outre, s'il y a quelque chose que les autres entreprises ne font pas dans leurs services, cela peut devenir un atout, alors vérifions si un tel élément existe.

 4. Considérez votre propre développement.

Après avoir effectué votre analyse de la concurrence, réfléchissez à l'orientation spécifique dans laquelle vous souhaitez développer votre entreprise, notamment la valeur de vos produits et services, la tarification, les canaux de vente et la stratégie commerciale.

Il se peut que très peu d'entreprises ne procèdent pas du tout à une analyse de la concurrence, mais en même temps, peu d'entreprises procèdent à une bonne analyse de la concurrence.

Les avantages de la différenciation

La raison de faire une analyse de la concurrence n'est pas seulement d'en savoir plus sur vos concurrents, mais de vous comparer et de vous différencier d'eux. Alors pourquoi devez-vous vous différencier de vos concurrents ? Voici quelques-uns des avantages de l'analyse de la concurrence pour différencier votre entreprise.

Rencontrer des clients qui correspondent à vos attentes

Le premier avantage est qu'en approchant des clients qui correspondent à vos caractéristiques et à vos forces, vous rencontrerez des clients qui vous correspondent bien. Cela signifie que vous serez en mesure de résoudre leurs problèmes grâce à vos produits et services et qu'ils se sentiront valorisés.

Même si les produits et services sont similaires, les clients recherchent différents points de valeur, tels que la gamme de prix, la qualité, le service après-vente, la garantie et la structure de vente. Par conséquent, en identifiant les points sur lesquels vous pouvez vous différencier et offrir de la valeur, vous saurez quels clients approcher.

Par exemple, si votre produit est d'une qualité supérieure à celle des produits de vos concurrents, vous pouvez utiliser le mot "haute qualité" pour attirer les clients qui recherchent la haute qualité.

Seule votre entreprise fournit une formation pour soutenir l'introduction de votre produit auprès de vos clients.

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